photo Michel Renaux



photo Robert Huysecom




photo Christian Deblanc

 


photo Dominique Rieffel


photo Claude Bridoux

 


photo Jean-Marc Adams

 

 


sculpture de Catherine Lhoir, photo Brad Mehldau: C. Deblanc, Médéric Collignon: JM Adams

 Intitulée « JAZZ ARTS : Charleville Action Jazz fête ses 20 ans », cette exposition associe la présentation de photos prises au cours de nos concerts, à des œuvres de plasticiens, sculpteurs, et écrivains amateurs de jazz, à qui nous avons demandé de s’exprimer librement sur ce que leur inspire la musique de jazz.
Depuis de nombreuses années, des photographes belges et ardennais, professionnels ou amateurs, sont présents à nos concerts. Depuis la création du site, ils nous offrent leurs photographies pour rendre compte des moments musicaux vécus à Charleville-Mézières. Nous leur avons demandé de sélectionner chacun une dizaine de photographies pour les présenter à cette exposition.

Vous trouverez donc des photographies de Christian Deblanc et de Robert Huysecom ( auteurs d'ouvrages sur le jazz ) et de leur compatriote belge Claude Bridoux. Côté ardennais, Dominique Rieffel, qui est membre de Charleville Action Jazz, proposera, en plus de sa sélection, une série de photographies n&b couvrant les débuts de l'association, Michel Renaux des photos plus récentes, et Jean-Marc Adams une série de portraits de batteurs.


Nous avons sollicité  des artistes locaux à titre individuel, mais aussi ceux qui se sont regroupés au sein de l’Atelier (Espace Lebon, Charleville-Mézières) et qui ont entrepris des travaux spécialement pour cette exposition. Vous trouverez donc des peintures de Blandine Titeux, Danièle Brossard ,Olivier Sautet , Martine Dupuy, et Brice Faynot, des sculptures de Pascal Persinet, Nicola Scarciello, Marie-Josèphe Favre d'Echallens, Frida Hourbette,Catherine Pagin, Muriel Douchet, et une installation Bernard Maillu.
quelques photos sur le blog de l'Atelier Espace Lebon


Philippe Marie réalisera une performance lors du vernissage, en compagnie du trio du saxophoniste Francis Coché.
Nous avons aussi le plaisir de présenter  les  travaux  de la Section Arts Plastiques du Lycée Verlaine de Rethel.
Enfin, l’artiste belge Catherine Lhoir, proposera des émaux de Longwy, ainsi qu'un "Parcours sculptural " présenté plus en détail ci dessous.

 N’oublions pas toutefois que cette exposition se veut le reflet de 20 années d’activités de Charleville Action Jazz : en complément des photographies, des kakémonos de 0,80 x 2.50m retraceront l’historique des concerts organisés. Ils mettront en relief les stages de formation proposés à l’Ecole Nationale de Musique et de Danse, et présenteront le parcours de musiciens de jazz originaires de Charleville-Mézières qui jouent maintenant au niveau national : Médéric Collignon bien sûr, mais aussi Frédéric Escoffier, Fabrice Martinez, Stéphane Bartelt et François Bonhomme.
Cette exposition  étant intégrée à la manifestation « Le Printemps des Poètes » consacrée cette année aux femmes, le sixième kakémono présentera les femmes programmées par Charleville Action Jazz au cours de ces vingt années.
Enfin, des documents internes à l’association seront présentés : affiches créées pour la promotion de concerts, prospectus, articles de presse, etc.

Quelques vitrines thématiques seront consacrées aux liens entre Jazz , littérature, photographie et peinture.

Nous espérons donc par le biais de cette exposition mettre en lumière  non seulement le travail de Charleville Action Jazz, mais insister sur le rôle important joué par la musique de jazz dans tous les domaines artistiques et culturels.

Un mini concert est programmé à la vitrine du Conseil général le dimanche 21 mars à 16 heures. Il sera animé par de jeunes élèves de l'ENMD encadrés par le saxophoniste Francis Coché.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Cette exposition organisée avec le Comité Départemental
du Tourisme des Ardennes,

bénéficie
du soutien de :




Jazz en ville Parcours sculptural de Catherine Lhoir


                                                      

A l ’occasion du 20ème anniversaire du Charleville Action Jazz et de l’exposition ‘Jazz Arts’, l’artiste internationale Catherine Lhoir a imaginé un parcours sculptural, un cheminement musical, arty et bucolique emmenant les visiteurs de la Vitrine du Conseil Général, en traversant la Place Ducale pour se faufiler dans les jardins du musée et aboutir enfin au pied de du Grand Marionnettiste Place Winston Churchill.
Depuis 20 ans, Catherine Lhoir peint et crée  en écoutant le jazz, toutes les variétés du jazz. Fin des années 80, elle a vécu 2 années en Louisiane, près de la Nouvelle Orléans ; elle y contracta le beau virus du jazz pour toujours. Depuis elle à beaucoup exposé aux USA, Chine, Dubaï, Belgique, Danemark, Irlande, France, Luxembourg.
Peintures, sculptures, design, émaux de Longwy…. les déclinaisons de son ressenti face au jazz sont multiples et chaque fois spécifiques en fonction des musiciens qu’elle écoute et (ré) interprète dans ses créations.
Nul doute que tant les promeneurs mélomanes que les touristes de passage dans la belle ville de Charleville trouveront dans ces sculptures métalliques aux arabesques raffinées, aux mouvements harmonieux et vifs  une présence familière et joyeuse.         
Cet ensemble de 14 pièces, organisées en 7 installations sculpturales (triptyques, diptyques…) est destiné à enchanter les jardins des particuliers et les parcs publics. Les sculptures évoluent avec les saisons, les marques du temps s’impriment sur leur surface : calamine, mousse, pollen, rouille et oxydations aléatoires sont autant de couleurs diverses qui spontanément viennent donner à la pièce d’art son évolution personnelle. Comme dit l’artiste : « Une sculpture dans un jardin ou dans l’espace public, c’est toute une ambiance, une présence, un enchantement. La sculpture s’installe, s’harmonise en dialogue avec l’endroit tandis que l’endroit donne toute sa perspective à l’œuvre. Lors de chaque exposition, le nouvel environnement donne une nouvelle personnalité aux sculptures».


L'Ardennais 7 mars 2010

le site de Catherine Lhoir
Exposition librement accessible du 6 mars au 28 mars 2010.
Lieux : Vitrine du Conseil Général, Place Ducale, Jardins du Musée, Place Winston Churchill.

retour page d'accueil